Lorsqu’elle fonctionne bien, une fosse septique permet d’évacuer les eaux usées de votre domicile aisément.
Malheureusement, plusieurs problèmes viennent embêter les propriétaires de fosse septique de temps en temps : tuyaux bouchés, refoulements, etc.
- Dans cet article, on vous explique les problèmes les plus souvent rencontrés et on vous fournit des pistes de solutions pour votre fosse septique.
En comprenant bien le fonctionnement de votre installation et la prévention à faire, vous pouvez éviter la majorité des problèmes.

Problème 1 : Accumulation excessive de solides
Toutes les eaux usées de votre maison se rendent dans la fosse septique. Ce qui passe par la toilette et les éviers, par exemple, va former une boue.
Ces matières solides se déposent normalement au fond de la fosse septique. L’eau se trouve par-dessus cette boue, puis les huiles flottent à la surface. Une flore bactérienne décontamine l’eau, qui est ensuite évacuée par le champ d’épuration.
Lorsque les solides ne sont pas pompés régulièrement, ils peuvent s’accumuler et provoquer un colmatage du système. Autrement dit, les déchets finissent par boucher les tuyaux.
Signes d’un problème de fosse septique lié aux solides
Lorsque vous remarquez les signes suivants, c’est que votre fosse n’a pas été vidangée depuis trop longtemps :
- Odeurs nauséabondes près de la fosse septique.
- Remontée d'eaux usées dans les toilettes ou les éviers.
- Écoulement lent de l'eau dans les canalisations.
Solution à l’accumulation de boues
La solution à votre problème est simple : faites pomper la fosse septique régulièrement pour éliminer les solides accumulés. Le calendrier d’entretien recommandé par un professionnel se base habituellement sur la grosseur de la fosse et le nombre de personnes ou de chambres dans l’habitation. Suivez ces indications rigoureusement.
Si vous n’êtes pas certain qu’il s’agit d’un problème d’accumulation, vérifiez la quantité de solides à l’aide d’un bâton. Ouvrez votre fosse et mesurez la quantité de boue. Si la moitié du réservoir (ou plus) est composée de solides, il est temps pour une vidange.
Et si la fosse n’est pas pleine ?
Votre bâton montre un niveau inférieur à 50% ? Vérifiez si le tuyau d’entrée est obstrué. Dans l’affirmative, éliminez ce bouchon à l’aide d’un boyau d’arrosage. Vérifiez ensuite votre préfiltre qui est peut-être engorgé. Nettoyez l’accumulation de résidus.
Problème 2 : Fuites dans le réservoir
Des fissures ou des bris dans la fosse septique peuvent entraîner des fuites d’eaux usées dans le sol environnant.
Les fuites d’eaux usées non traitées s’infiltrent dans le sol et contaminent les eaux souterraines. Cette pollution affecte sa capacité à filtrer naturellement les substances nocives. De plus, l’accumulation d’eau dans le sol finira par rendre difficile l’utilisation normale de votre terrain.
Signes d’un problème de fosse septique lié aux fuites
La fosse étant enfouie sous votre terrain, c’est là qu’il faut chercher la plupart des signes annonciateurs de fuites.
- Présence de zones humides ou boueuses autour de la fosse septique, même par temps sec.
- Mauvaises odeurs persistantes près du réservoir.
- Croissance anormale de la végétation autour de la fosse.
Solution aux fuites du réservoir
Idéalement, il faut identifier le problème avant que les fissures ne deviennent trop importantes. Une entreprise spécialisée peut inspecter le réservoir et les réparer.
Si les dommages sont trop importants, il vous faudra remplacer votre réservoir, ce qui risque de coûter plus cher.
Problème 3 : Surutilisation de l'eau
Plusieurs problèmes sont liés à la fosse elle-même et requièrent l’intervention de professionnels pour les régler. Cependant, vos habitudes contribuent aussi à la santé de votre installation.
Une consommation excessive d’eau dans la maison peut surcharger la fosse septique, entraînant des défaillances prématurées du système. Autrement dit, si vous faites couler l’eau trop abondamment, vous n’aidez pas votre système à bien performer.
Signes de surutilisation de l’eau
Les principaux signes d’un tel problème sont facilement visibles. Vous vous en rendrez compte sans même sortir de la maison.
- Les eaux usées refoulent dans la maison après l'utilisation de plusieurs appareils ménagers en un court laps de temps.
- La fosse déborde.
- Lenteur dans le drainage des appareils sanitaires après une utilisation fréquente.
Solution à préconiser
Changer vos habitudes est la clé. Essayez de répartir l’utilisation de l’eau tout au long de la journée pour éviter de surcharger la fosse. Pour aller plus loin, installez des appareils à faible débit (toilettes, douches, etc.) et évitez de lancer plusieurs cycles de lessive consécutifs.
Si ces solutions ne fonctionnent pas, vous n’avez peut-être pas une fosse septique de la bonne taille pour votre ménage.

Problème 4 : Champ d'épuration bouché
Le champ d’épuration est le réseau de tuyaux qui jouxte le réservoir et permet à l’eau de pénétrer le sol. Lorsque le champ d’épuration ne fonctionne plus correctement, les eaux usées ne sont plus filtrées efficacement, ce qui peut provoquer des inondations.
Ce problème est parfois causé par une vidange du réservoir qui n’est pas assez fréquente. Les boues montent et pénètrent alors le champ d’épuration.
Signes d’un champ d’épuration bouché
C’est sur votre terrain que vous remarquerez les signes d’une obstruction :
- Eaux usées qui remontent à la surface du champ d'épuration.
- Lenteur de l'écoulement des eaux dans la maison.
- Odeurs désagréables près du champ d'épuration.
Solution
La première solution que vous devriez mettre en place est de réduire la quantité d’eau utilisée à la maison pour soulager le champ et éviter de l’inonder. Cependant, cela n’est qu’une solution temporaire, car le colmatage ne partira pas tout seul.
Si le champ est obstrué, faites-le nettoyer par un spécialiste. C’est la solution la plus durable.
Problème 5 : Intrusion de racines
Attirées par l’humidité, les racines des arbres peuvent pénétrer dans le réservoir ou dans les tuyaux d’évacuation, causant des obstructions et des fuites.
Signes de présence de racines
- Drainage lent ou bouché sans raison apparente.
- Eaux usées qui remontent dans la maison ou le champ d'épuration.
- Présence de zones vertes luxuriantes près de la fosse ou des tuyaux (fuites).
Solution
Enlevez les racines envahissantes et posez une barrière anti-racines (un plastique flexible) si nécessaire. Faites appel à un professionnel pour retirer les racines et réparer les tuyaux endommagés.
Problème 6 de fosse septique : Infiltration d’eaux pluviales
Les événements climatiques extrêmes amènent parfois des quantités de pluie très abondantes. Si vos gouttières dirigent l’eau de pluie vers votre fosse septique ou votre champ d’épuration, cela peut entraîner une surcharge. Le même problème survient si votre fosse septique a été installée au bas d’un terrain en pente.
Signes à surveiller
Restez vigilant face à ces indices :
- La fosse septique déborde après une forte pluie.
- Eaux stagnantes ou boueuses dans la cour après un orage.
- Système de drainage saturé même lorsque vous réduisez votre utilisation d’eau dans la maison.
Solution aux infiltrations d’eau
Si le problème vient de vos gouttières, la solution est simple. Remplacez les gouttières pour diriger l’eau loin de la fosse septique et du champ d’épuration. Mais si vous n’arrivez pas à identifier la source du problème ou si vous soupçonnez une installation non optimale, faites appel à des professionnels.

Problème 7 : Mauvaise taille de fosse septique
Économiser en choisissant une fosse plus petite semble intéressant à première vue, mais c’est une fausse bonne idée, car les problèmes vous guettent !
Une fosse septique mal dimensionnée par rapport à la taille du foyer peut entraîner des surcharges.
Signes d’une fosse trop petite
Soyez à l’affût des signes d’un problème de dimension du réservoir :
- Besoin de vidanges très fréquentes.
- Refoulement des eaux usées dans les appareils ménagers ou les canalisations.
- Odeurs désagréables à l'intérieur ou à l'extérieur.
Solution
Si la fosse est sous-dimensionnée pour la taille du foyer, il faut la remplacer par un modèle plus grand. En attendant, réduisez votre consommation d’eau pour éviter de surcharger le système.
Problème 8 : Mauvaises pratiques d'élimination et produits chimiques
Le rejet d’articles non biodégradables dans les toilettes, comme les lingettes, peut obstruer les tuyaux. De plus, l’utilisation de nettoyants chimiques puissants ou de produits antibactériens peut perturber les bactéries qui décomposent les déchets dans la fosse.
Signes de problèmes liés aux pratiques du ménage
Les mauvaises habitudes peuvent résulter en une foule de problèmes que vous remarquerez au quotidien :
- Canalisations bouchées fréquemment.
- Refoulement des eaux dans les toilettes ou éviers.
- Vidanges fréquentes nécessaires.
- Odeurs nauséabondes dans la maison et autour de la fosse.
- Écoulement lent de l'eau.
Solution
Si ce n’est pas déjà fait, installez des filtres pour empêcher les matières non dégradables d’entrer dans le système.
Tentez également de changer vos habitudes. Par exemple, utilisez des produits ménagers biodégradables qui n’affectent pas les bactéries du système.
Faites inspecter votre fosse septique pour identifier ses problèmes et leurs solutions
Prévenir les problèmes récurrents et assurer le bon fonctionnement de votre fosse septique exige une expertise solide. Une entreprise spécialisée peut vous fournir les conseils nécessaires pour éviter la majorité des problèmes.
Dès que vous remarquez les signes d’un problème, faites appel à un expert pour inspecter et réparer votre fosse septique.
- Remplissez le formulaire disponible sur cette page pour recevoir jusqu’à 3 soumissions.
Les spécialistes sauront vous conseiller sur l’entretien et les réparations pour votre fosse septique.
