Dès qu’on s’éloigne du centre d’une ville, les maisons ne sont généralement pas branchées aux réseaux d’égouts municipaux. Ces maisons de campagne ou ces nouveaux développements immobiliers fonctionnent plutôt avec une fosse septique.
- Apprenez à bien entretenir votre fosse septique pour maximiser sa durée de vie et économiser sur les coûts.
La fosse septique, un système de traitement des eaux usées sur place, a une durée de vie d’au moins 20 ans, mais rarement plus de 30 ans.

Quel est le rôle d’une fosse septique ?
Une fosse septique est un système de traitement des eaux usées situé sur votre propriété. Les eaux provenant de vos toilettes, douches, éviers, etc., sont recueillies dans un réservoir qui permet aux solides de se déposer au fond. Il y a habituellement aussi un champ d’épuration avec des tuyaux perforés, enfouis sous le terrain, qui permettent d’évacuer l’eau restante.
Conseils pour une fosse septique aux normes
Si vous vous apprêtez à acheter une maison munie d’une fosse septique, assurez-vous que le vendeur l’a fait mettre aux normes. En cas de doute, informez-vous auprès de la municipalité. Tout changer vous-même peut coûter des milliers de dollars.
Il existe un crédit d’impôt remboursable pour la mise aux normes d’installations d’assainissement des eaux usées résidentielles de 5 500 $ maximum. Le calcul est complexe, mais des travaux de 30 000 $ vous donneront droit au crédit complet. Pour une installation plus modeste de 10 000 $, ce crédit serait de 1 500 $.
Quel est le prix d’une fosse septique ?
Si votre fosse septique a 20 ans ou plus, prévoyez dès maintenant un budget de remplacement. Le prix varie selon :
- La technologie utilisée
- La grosseur des réservoirs (pour le nombre de chambres)
- Les matériaux (fibre de verre, polyéthylène, béton)
- L’entrepreneur que vous choisissez
- La localisation du terrain et son accès
Le prix de la fosse septique (le réservoir) est influencé par sa grosseur et les matériaux.
Pour une fosse septique conventionnelle en béton ou polyéthylène, on compte de 3 000 $ à 5 000 $. Les réservoirs en polyéthylène et les fosses scellées peuvent être un peu plus dispendieuses, mais c’est surtout la grosseur qui aura une influence sur le prix.
Outre le coût de la fosse septique elle-même, il y a des frais additionnels pour les matériaux comme la pierre concassée et les tuyaux. En effet, il faut aussi payer pour créer le champ d’épuration, qui peut coûter jusqu’à 10 000 $.
Le coût de la main-d’œuvre s’ajoute également à la facture. Prévoyez au moins 4 000 $, et plus selon la région et la complexité.
Lorsqu’on tient compte de tous ces éléments, on arrive rapidement à un prix d’installation de fosse septique de 10 000 $ à 25 000 $ tout inclus au Québec. Si vous optez pour un système avec traitement avancé ou tertiaire, attendez-vous à un coût plus élevé.
Installation | Prix |
---|---|
Total | Jusqu'à 25 000 $ |
Fosse septique conventionnelle | 3 000 à 5 000 $ |
Champ d’épuration | 4 000 à 10 000 $ |
Main-d’oeuvre | 4 000 à 10 000 $ |
Vous êtes présentement à la recherche d’une fosse septique ? Remplissez notre formulaire pour obtenir gratuitement trois soumissions.
Puisqu’une fosse septique est une installation dispendieuse, suivez les conseils suivants et entretenez-la correctement pour prolonger sa durée de vie!
Tout savoir sur la vidange d’une fosse septique
Dans une fosse septique, les déchets solides se déposent au fond du réservoir et forment une boue. Les huiles et la graisse remontent à la surface pour former une couche d’écume.
Une bonne vidange aide à l’écoulement fluide des eaux usées, à éviter les fuites de contaminants dans le sol et la prolifération des bactéries pouvant causer des problèmes de santé ou d’odeurs.
Vidange d’une fosse septique – Encadrement légal
Résidence principale
Tous les 2 ans
Résidence secondaire
Tous les 4 ans
La gestion des vidanges varie d’une municipalité à l’autre. Informez-vous pour savoir si dans votre ville, la responsabilité d’embaucher un expert revient aux propriétaires des maisons ou à la municipalité. Dans certains cas, la ville commande les services à un entrepreneur privé et applique la somme facturée aux taxes.
Quel budget prévoir pour la vidange de votre fosse septique ? Au Québec, il faut compter environ 150 $ à 200 $ pour la vidange, à prévoir aux deux ans. Plus une fosse est grande, plus sa vidange prend du temps. Les petites fosses sont donc souvent moins coûteuses à vider. Si vous avez une grande fosse et qu’elle est pleine, le prix pourrait être plus élevé.
Quels sont les signes d’une fosse septique qui dépasse sa durée de vie ?
Une fosse septique dure 20 à 30 ans si elle est bien entretenue. Si elle est plus vieille ou mal entretenue, surveillez ces signes de problèmes :
- Zone du terrain où l’herbe est plus verte ou plus longue (refoulement possible)
- Flaques d’eau sur le terrain
- Odeurs à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison près de l’installation
- Bruits de bulles lorsque vous utilisez l’eau dans la maison
- Évacuation des eaux lente dans la plomberie
- Analyse de l’eau de votre puits ou de celui de votre voisin qui révèle la présence de substances comme des nitrates
- Eau et boues qui recouvrent les tuyaux dans le réservoir (ce que vous pouvez voir en ouvrant le couvercle)

Quand faire inspecter une fosse septique ?
Lorsque vous remarquez un signe de défectuosité comme de mauvaises odeurs, c’est le moment de faire inspecter votre fosse septique. Une inspection de fosse septique est aussi recommandée si vous achetez une maison et que le vendeur est incapable de confirmer la conformité et l’entretien régulier des installations.
Le Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées exige de recourir aux services d’un expert, par exemple un ingénieur ou un géologue. Pour ce service professionnel, le prix varie de 400 $ à 500 $.
Que faire pour augmenter la durée de vie d’une fosse septique ?
Afin de préserver votre fosse septique et d’allonger sa durée de vie le plus possible, adoptez des pratiques d’économie des eaux et évitez d’y jeter des produits néfastes.
Ne pas jeter dans une fosse septique (ni dans la toilette ou l’évier) | Pratiques à adopter |
---|---|
Peinture, produits toxiques, inflammables ou pour déboucher les conduites | Machine à laver : ne pas faire plusieurs brassées en un court laps de temps |
Chlore ou autres produits pour l’entretien d’un spa ou d’une piscine | Utiliser des économiseurs d’eau pour les robinets et les douches |
Litière à chat, sacs de thé, café moulu, coquilles d’œufs, mégots de cigarettes | Acheter une toilette, une laveuse et un lave-vaisselle qui consomment peu d’eau |
Huiles et graisses (comme des huiles de cuisson ou pour le corps) | Éviter d’installer un broyeur dans la cuisine |
Journaux, serviettes, tampons |
Trouvez dès maintenant votre expert en fosse septique!
Pour l’installation, le nettoyage ou l’inspection d’une fosse septique, vous êtes au bon endroit!
Remplissez GRATUITEMENT et SANS ENGAGEMENT le formulaire de Soumissions Fosse Septique. Vous obtiendrez jusqu’à 3 soumissions de professionnels qualifiés de votre région.
