Le printemps approche et pour la saison estivale, il est pertinent de procéder à une vidange de votre fosse septique. Combien payer pour ce service peu ragoutant, mais essentiel ? En prenant en considération les différents éléments pouvant influencer le prix affiché sur votre facture, nous allons tenter de répondre à cette question ensemble.
- Dans l’article suivant, nous vous présentons les tarifs que vous pourriez payer pour la vidange d’une fosse septique en 2025.
Avec les éléments présents dans les prochains paragraphes, vous allez pouvoir évaluer votre budget en conséquence et prévoir rapidement le nettoyage de votre fosse septique, c’est assuré !

Est-ce que les tarifs de vidange d’une fosse septique peuvent varier ?
La vidange d’une fosse septique est une opération que tout propriétaire doit financer au bout de quelques années. C’est un entretien commun, nécessaire et qui permet de maintenir vos installations en bons états. Malgré tout, il faut prévoir un montant conséquent. Combien ? En fait, cela dépend de plusieurs facteurs différents. Nous allons prendre le temps de présenter le tout dans le prochain encadré.
Qu’est-ce qui peut influencer le prix d’une vidange de fosse septique au Québec ?
Plusieurs éléments peuvent influencer le montant que vous devrez dépenser pour la vidange de votre fosse septique, et chaque situation est différente d’une autre. Même si vous faites affaire avec la même entreprise, vous ne paierez pas le même montant que votre voisin pour un service semblable. Pourquoi ? C’est ce que nous allons vérifier ensemble dans le prochain tableau.
Cet immense contenant, le plus souvent enfoui sous terre, ne possède qu’un seul couvercle pour vidanger le contenu à l’intérieur. Avec cette seule ouverture située au-dessus de l’installation, les eaux usées et autres résidus vont rester en place jusqu’à ce que la fosse septique soit vidée.
Les critères qui viennent exercer une influence sur le montant affiché sur la facture
Les facteurs | Les explications |
Le volume à vidanger | Le premier critère est assurément la quantité de liquide qui doit être retiré de la fosse septique. En effet, plus la fosse est grande, plus cette dernière peut contenir une grande masse volumique de liquide à vidanger. L’opération demande plus de temps et, par le fait même, coûte plus cher au bout du compte. Une fosse plus petite ne va pas demander autant d’effort et de temps pour être vidée. |
Le type de réservoir | Les fosses septiques ne sont pas construites selon un seul modèle existant. Elles peuvent prendre différentes formes et leur configuration peut être un enjeu important. Par exemple, certains réservoirs vont posséder une seule chambre, ce qui est plus facile à vider. À l’opposé, une fosse septique avec plusieurs chambres est plus complexe à vider et va rallonger le temps nécessaire pour compléter l’opération. |
L’accessibilité | Finalement, certaines fosses septiques sont installées dans des endroits un peu plus difficiles d’accès. Si la main-d’œuvre employée pour assurer la vidange de votre fosse doit procéder à des opérations supplémentaires pour atteindre le contenant en question, cela aura un impact sur votre facture. Par exemple, certaines fosses septiques sont implantées profondément dans le sol et il peut être difficile d’aller chercher l’embout sur lequel il faut attacher le tuyau pour vidanger. |
Bien entendu, il s’agit de quelques critères parmi bien d’autres, mais cela vous permet de constater qu’il existe de nombreux facteurs pouvant influencer le prix demandé pour vidanger votre fosse septique. La compagnie avec laquelle vous souhaitez faire affaire ainsi que le moment de l’année durant lequel vous aimeriez procéder au nettoyage sont d’autres critères importants.
Est-ce que la municipalité dans laquelle vous habitez peut influencer le coût pour la vidange ?
Vous ne le saviez peut-être pas, mais des prix fixes peuvent exister d’une municipalité à une autre. En effet, certaines villes proposent des programmes spécifiques pour le service de vidanges, ce qui permet une certaine forme de conformité dans le temps et dans les manières de faire.
En fait, certaines formules proposées permettent de vidanger les fosses septiques à même les fonds publics. Certaines municipalités, comme Sainte-Brigitte-de-Laval, proposent de financer jusqu’à 163 $ + taxes la vidange d’une fosse septique à l’aide des taxes municipales.
Bien entendu, il s’agit d’une formule parmi une autre, mais il est dans ce cas intéressant de vérifier auprès de votre municipalité si une telle formule existe. Cela pourrait vous permettre d’économiser un certain montant lors de la vidange de votre fosse septique. Si vous souhaitez recevoir du soutien dans le magasinage d’une entreprise pour assurer la vidange de votre fosse septique, cliquez sans attendre sur le bouton ici-bas :

Quels sont les tarifs pour la vidange d’une fosse septique en 2025 au Québec ?
Malgré tout, est-il possible de mettre le doigt sur un montant précis sur le tarif moyen demandé pour la vidange de sa fosse septique au Québec en 2025 ? Malgré les nombreux critères et facteurs, il est possible de procéder à une moyenne des coûts. Nous vous présentons le tout dans le prochain encadré.
Quel est le coût moyen pour assurer le nettoyage de votre installation sanitaire ?
Il est envisageable de procéder à une échelle médiane dans laquelle pourrait se trouver le montant à payer pour la vidange de votre fosse septique. Vous pouvez ainsi baser vos recherches de soumissions en prenant en considération les montants suivants :
Le type de service | Le montant à financer |
Prix de base pour la vidange de votre fosse septique | À partir de 150 $ |
Prix moyen-maximum pour la vidange de votre fosse septique | À partir de 200 $ |
Si les coûts de votre vidange de fosse septique se trouvent dans les environs des deux montants présentés ci-haut, vous payez dans une limite respectable et attendue.
Qu’est-ce que cela signifie si votre vidange coûte bien moins cher que les prix du marché ?
Si vous payez un montant trop bas par rapport aux prix moyens du marché, il est possible que vous fassiez affaire avec une compagnie qui débute dans le domaine. Si le prix de la soumission est ridiculement trop bas, il y a peut-être des questions à se poser sur la validité de l’entreprise.
Qu’est-ce que cela signifie si votre vidange coûte trop cher par rapport aux prix moyens du marché ?
Plusieurs raisons peuvent expliquer une dépense trop élevée. Peut-être que votre fosse septique était particulièrement pleine ? Peut-être que vous prenez une entente avec une compagnie lors d’une période plutôt en demande pour ce genre de service ? Bref, il ne faut pas voir les chiffres ci-haut comme un barème à ne pas dépasser.
Est-ce que le service de vidange doit inclure le nettoyage et l’inspection d’une fosse septique ?
C’est une question légitime à se poser, alors qu’il demeure important de bien différencier ces services. Le nettoyage et l’inspection d’une fosse septique sont une tâche d’entretien qui peut demander un certain temps. À priori, la vidange prend uniquement en considération le retrait de la matière présente dans le contenant. Ce sont deux tâches différentes qui peuvent être combinées si besoin.
Dans le prochain tableau, nous vous présentons brièvement les dépenses associées à l’entretien et à l’inspection d’une fosse septique au Québec pour l’année 2025.
Le prix à débourser pour l’inspection de l’installation | Entre 400 $ et 500 $ |
Le prix pour l’entretien de la fosse septique | Entre 150 $ et 700 $ |
L’inspection d’une fosse septique est une vérification de la conformité des normes en vigueur pour votre installation. Il ne s’agit pas d’un exercice récurrent, mais ça peut être important dans certaines situations.

À quel intervalle devez-vous procéder à la vidange de votre fosse septique ?
Quel est l’intervalle à respecter entre les opérations pour vidanger votre fosse septique au Québec ? C’est une question légitime. Dites-vous que si votre installation est assez grande, il sera plus long de la remplir et que les vidanges seront ainsi plus espacées dans le temps.
Néanmoins, ce qui vient peser le plus dans la balance n’est pas nécessairement la taille de votre fosse septique, mais plutôt le nombre d’individus logeant sous un même toit. Une plus grande quantité d’individus qui réquisitionnent les services sanitaires d’une même maison est le critère à considérer pour la vidange de vos installations. Dans le prochain tableau, nous vous présentons les délais à garder en tête selon le nombre d’habitants dans la même maison.
Quelles sont les fréquences à respecter pour la vidange de votre fosse septique ?
Le nombre d’habitants sous un même temps | Les délais à respecter entre les vidanges |
Si vous êtes entre 2 et 4 personnes | Procéder à une vidange aux 3 à 5 ans |
Si vous êtes entre 4 et 6 personnes | Procéder à une vidange aux 2 à 3 ans |
Si vous êtes plus de 6 personnes sous le même toit | Procéder à une vidange aux 1 à 2 ans |
Bien entendu, d’autres critères peuvent influencer les fréquences auxquelles vous devez procéder à la vidange de votre installation. Il s’agit avant tout d’une moyenne sur laquelle vous basez pour comparer votre propre situation et vos propres besoins.

Est-ce qu’il existe des subventions gouvernementales pour la vidange d’une fosse septique au Québec ?
Pouvez-vous compter sur des services gouvernementaux pour vider votre fosse septique ? Le dossier est plus complet et complexe qu’on peut le croire. Il existe bel et bien un soutien provincial de crédit d’impôt concernant les fosses septiques, mais il concerne avant la mise aux normes de votre installation.
Qu’est-ce que le crédit d’impôt pour la mise aux normes ?
Le programme provincial permet avant tout de réduire les coûts engendrés par la mise aux normes d’une installation septique résidentielle. Il s’agit d’un crédit d’impôt remboursable. Il peut couvrir 20 % des travaux avec un montant maximal accordé de 5 5000 $. Le programme est disponible jusqu’au 31 mars 2027. Pour être éligible aux programmes, vous devez respecter trois conditions spécifiques :
- Vous devez résider au Québec le 31 décembre de l’année visée par votre demande ;
- Vous devez avoir pris une entente avec un entrepreneur spécialisé pour exécuter des travaux sur votre installation septique, la rendant ainsi conforme aux attentes obligatoires.
- Vous devez avoir payé des dépenses au cours de l’année en lien avec votre demande.
Il est possible d’aller chercher des informations supplémentaires concernant le crédit d’impôt sur le site web de Revenu Québec. Cette option n’est pas l’unique possibilité en matière de financement, il existe également une alternative municipale. Il s’agit du programme Écoprêt, nous vous expliquons le tout dans le prochain encadré.
Qu’est-ce que le programme Écoprêt au Québec ?
De son côté, le programme Écoprêt est populaire auprès de nombreuses municipalités du Québec. Encore une fois, il s’agit d’un support financier servant avant tout à assurer la conformité de votre installation septique. Dans de nombreuses situations, l’aide peut prendre en charge 100 % des coûts engendrés par la remise à neuf de votre installation. Vous devez cependant respecter de nombreuses conditions d’éligibilité. Sans dresser une liste complète, vous devez prendre en considération les éléments suivants :
- Vous devez résider dans une municipalité ayant adopté le programme Écoprêt ;
- Vous devez suivre certaines recommandations pour assurer l’uniformité de votre projet ;
- Vous devez confier vos travaux à un entrepreneur détenant les licences lui permettant d’accomplir les modifications recommandées ;
- Votre système septique actuel doit représenter un risque de contamination directe pour l’environnement situé autour de votre propriété ;
- Et bien plus encore !
Comme vous pouvez le constater, à l’heure actuelle, il n’existe pas de soutien financier qui peut directement aider des propriétaires à limiter leur dépense lorsque vient le temps de vidanger son installation septique. C’est pourquoi il demeure très important de bien magasiner le professionnel avec lequel vous allez faire affaire. Dans un contexte d’offres et de demandes, il est toujours possible de trouver des professionnels qui pourront vous offrir des soumissions intéressantes. Qui sont les experts en question ? Nous pouvons créer les ponts entre vous et eux !

Qui contacter pour vidanger votre fosse septique au Québec en 2025 ?
Vous aimeriez payer le juste prix lorsque viendra le temps de procéder à la vidange de votre installation septique ? Il faut alors prendre le temps de chercher les meilleurs professionnels de votre région. Ce n’est pas une opération qu’on doit entreprendre quotidiennement, et il est normal de ne pas connaitre l’ensemble des possibilités en matière d’entreprises spécialisées. Si vous souhaitez échanger avec un expert œuvrant dans le domaine, la marche à suivre est assez simple :
- Remplissez le formulaire disponible sur cette page pour recevoir jusqu’à 3 soumissions de 3 entrepreneurs œuvrant dans le domaine septique et sanitaire.
En conclusion, avec les conseils et les avis des meilleurs professionnels de votre région, vous allez pouvoir prendre une entente avec l’entreprise qui répondra le mieux à vos attentes et à votre budget, c’est garanti !
